Course à pied - Le programme pour débutants

22/02/2019

Stéphane vous propose 6 séances de running fit gratuites pour les débutants le mercredi et vendredi soir afin de découvrir ou de redécouvrir les plaisir de courir. Le tout, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Les dates à retenir sont

Vendredi 1er mars / Mercredi 6 mars / Vendredi 8 mars / Mercredi 13 mars / Vendredi 15 mars / Mercredi 20 mars

Les départs se font tous du foyer communal de Taissy à 19h

Une collation sera proposée à la fin des séances.

Course à pied Programme pour débutant

Présentation du plan d'entraînement Running pour débutant en course à pied

Un programme débutant en course à pied doit nécessairement alterner marche et course lente. Ce programme de course à pied pour commencer à courir s'adresse aux personnes en condition physique moyenne ou faible et dure 8 semaines. Il ne faut pas avoir un cardiofréquencemètre pour le suivre, un chronomètre suffit. Ce plan peut aussi être suivi pour une reprise d'entraînement d'anciens sportifs après une longue période sédentaire. Il se démarque des autres programmes d'entraînement Running du site par l'alternance marche-course lente. Il peut être suivi en extérieur bien sûr mais aussi sur un tapis de course. Il sera bon, en complément du plan, de suivre les conseils pratiques pour commencer à courir.

Avantages de la course sur la marche pour maigrir et améliorer sa forme

La course lente se distingue de la marche par le seul fait qu'il existe un court instant durant lequel le coureur n'a pas d'appui au sol. La vitesse de déplacement diffère très peu de celle de la marche. Une course lente ne provoque jamais d'essoufflement. La différence gestuelle entre course et marche, visible dans le temps de suspension, est tout de même ESSENTIELLE car elle permet de solliciter plus de muscles notamment au niveau du buste et du dos. Il y a aussi plus de vibrations durant la foulée de course, ce qui est une bonne chose pour augmenter la tonicité musculaire globale et prévenir l'ostéoporose. Il faut simplement veiller face à ces vibrations, pour les femmes, à porter un soutien-gorge de sport maintenant fermement la poitrine. La marche seule n'est pas suffisante pour perdre du poids et améliorer les capacités cardio-vasculaires car, durant la marche, moins de muscles sont sollicités donc moins de calories sont brûlées.

Composition du plan

Chaque séance de ce programme de running commence et se termine par une séquence marchée. Il y a au total 4 allures de déplacement à connaitre pour le suivre jusqu'à la 8° semaine

Les 4 allures de déplacement, allures du plan jogging débutant

  • la marche,
  • la course lente,
  • L'allure facile à partir de la séance 3 de la 3° semaine,
  • L'allure assez intense à partir de la séance 3 de la 6°semaine,

La différence marche-course lente est décrite dans le paragraphe précédent. La course lente se distingue de la marche par le fait qu'il existe un court instant durant lequel le coureur n'a pas d'appui au sol. La vitesse de déplacement est quasi-identique à celle de la marche et est approximativement de 6 à 7km/h.

Pour l'allure facile il faut un peu allonger la foulée, mais un peu seulement. La vitesse est environ égale à 8km/h. La foulée est à peine plus longue que la foulée de course lente; elle reste rasante avec attaque du sol avec la plante de pied. C'est encore une foulée qui est retenue dans le sens où ce n'est pas la foulée que l'on adopterait spontanément.

Pour l'allure assez intense il faut simplement appliquer sa foulée naturelle, mais sans chercher à forcer, à plus forte raison sans vouloir sprinter, juste courir de manière souple et si possible détendue, à peu près à 8.5 ou 9 km/h.